Respect de la biodiversité

Parce que nous faisons de la sauvegarde de la biodiversité un engagement, nous respectons autant la faune que la flore. Cela se traduit notamment par la proscription des pesticides, la pratique de la taille raisonnée, le respect du calendrier des tailles et des périodes de nidification, une pratique du jardinage soucieuse de l’accueil des nombreux auxiliaires, la démarche de plantation de « la bonne plante au bon endroit »…

La lutte contre les plantes invasives est spécifiquement inscrite dans la stratégie nationale pour la biodiversité 2011 – 2020, dont l’une des ambitions est de préserver et de restaurer la diversité biologique. C’est à cet égard que nous nous sommes engagés pour limiter les éventuels impacts négatifs des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité en adhérant à la démarche Code de Conduite des Plantes envahissantes (cartographie des engagés : https://www.codeplantesenvahissantes.fr/code-de-conduite/cartographie-des-entreprises-engagees/).

Seule entreprise du paysage de la métropole rennaise adhérente à cette démarche, nous nous engageons à ne pas vous vendre des plantes présentant des impacts négatifs avérés sur l’environnement et à vous informer des bonnes pratiques pour certains végétaux à risques.

Nous soutenons :

Nous voulons des Coquelicots Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

« Nous voulons des coquelicots

Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. »

Signez l’appel : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

 


Préservation des ressources

Comment participons-nous à la préservation des ressources : en faisant par exemple le choix de plantes adaptées au sol et sobres en eau, en paillant les massifs pour limiter l’évaporation ; en adoptant une conduite économe en énergie,  en utilisant du matériel professionnel électrique à batterie (également silencieux et non polluant) ; en choisissant des essences de bois locales, en nous fournissant auprès d’acteurs régionaux, en limitant l’utilisation de ciment.


Valorisation des déchets

Exemple d’actions mises en œuvre pour valoriser les déchets : broyage et compostage des déchets verts, recyclage, tri, limitation de l’usage du papier (par exemple en envoyant des factures dématérialisées)


Satisfaction du client

Nous souhaitons que vous puissiez profiter de votre jardin en toute quiétude. Nous nous attachons à vous proposer une prestation et un jardin unique au plus près de vos attentes. De plus, parce que la recherche de votre satisfaction nous est primordiale, nous nous engageons à vous recontacter au plus vite, à être ponctuel, transparent, à fournir un travail de qualité en toute sécurité et en minimisant le bruit. Par ailleurs, parce que le respect de votre vie privée compte, nous ne collectons aucune autre donnée personnelle que celles nécessaires à l’établissement des documents contractuels et à la bonne exécution des travaux. Ces données ne sont à aucun moment partagées ou transférées hors de l’entreprise sans votre consentement explicite. (http://www.jardins-cote-nature.fr/mentions-legales/)